Devenir entrepreneur à l’essai pour tester son activité en conditions réelles tout en étant accompagné
Le portage d’activité en couveuse permet de lancer son activité sans créer d’entreprise, et d’être accompagné dans son démarrage sur la stratégie de développement et la gestion administrative et comptable. La durée de l’accompagnement s’adaptera à votre projet.

Pourquoi tester son activité ?
L’entrepreneur à l’essai peut bénéficier du portage pendant 1 à 3 ans pour :
- Confronter ses idées à la réalité professionnelle et sociale
- Expérimenter la faisabilité technique et économique de on projet
- Limiter les risques économiques et humains par une installation progressive
- Conforter ses compétences : suivis réguliers et formations
- Tisser des liens avec les différents acteurs du territoire et se faire un réseau professionnel
- Démarrer les démarches à l’installation
- Faciliter l’accès à l’emprunt
La CIAP assure :
- L’hébergement juridique, comptable et commercial de l’activité économique (production agricole, transformation et commercialisation),
- Le financement d’investissements et de charges liées au démarrage d’activité,
- L’accompagnement au prévisionnel économique, la recherche de débouchés, l’intégration dans les réseaux professionnels locaux et la formation à la gestion économique de son exploitation.
- L’accompagnement à la sortie du dispositif vers l’installation ou vers un retour à l’emploi.
La CIAP CVL permet aux porteur.se.s de projet de se rémunérer sous forme de salaire, si l’activité le permet en devenant salarié.e associé.e.

Les espaces tests agricoles : de nombreuses possibilités
Permanent ou fixe :
Il s’agit d’un lieu fixe dédié au test d’activité, souvent né d’un partenariat entre centres de formation, collectivités et associations, sur lequel les porteurs de projet se testent temporairement.
Certains lycées agricoles disposent d’espaces tests pouvant être mis à disposition des entrepreneurs à l’essai pendant la durée du portage.
En archipels :
Il s’agit du futur lieu d’installation du porteur de projet. Ce lieu peut lui appartenir ou lui est mis à disposition.
Le portage d’activité sur un espace test en archipel permet au porteur.euse de projet de s’investir directement sur son lieu d’installation tout en étant accompagné.
En immersion :
Il s’agit d’un lieu en transmission ou en collectif, que ce soit des terres, du bâti, des serres et de l’accès à l’eau mises à disposition par un agriculteur déjà installé.
L’objectif de l’exploitant parrain ou tuteur est de partager ses compétences techniques sur le travail de production, ses compétences commerciales, son lieu de production, ses installations et son matériel.

Comment candidater ?
Pour candidater au portage d’activité il faut avoir un projet mature. Il vous sera demandé de produire un document de présentation de votre projet, une étude de marché ainsi qu’un chiffrage prévisionnel complet comprenant vos investissements, votre plan de trésorerie ainsi qu’un compte de résultat.
Ces documents seront ensuite analysés par l’accompagnateur CIAP, puis par une commission départementale et régionale qui valideront votre entrée au dispositif de portage.

